Australian Open : les choses (très) sérieuses commencent pour David Goffin et Elise Mertens
Les deux numéro un belges poursuivent leur route à l'Australian Open. Elise Mertens, qui a de nouveau sauvé des balles de deuxième set, et David Goffin, qui a perdu la première manche, ont certes connu l'un ou l'autre moment difficile mais ils ont logiquement fini par l'emporter. Au troisième tour, dans la nuit de vendredi à samedi en Belgique, ils vont sans doute au devant d'une tâche bien plus rude, face à Madison Keys pour l'une, Danill Medvedev pour l'autre. Les choses (très) sérieuses commencent.
David Goffin savait à quoi s'attendre face au solide Roumain Marius Copil, 1 m 93, capable d'envoyer une première balle à 240 km/h, comme ce fut le cas au premier set, de frapper fort et de venir conclure à la volée. Il n'est pas nécessairement facile d'entrer dans le match, de trouver son rythme, pour un joueur comme Goffin face à un opposant qui cherche à raccourcir au maximum les échanges, mais une fois qu'il est parvenu à prendre les commandes notre compatriote a émergé plus facilement. Lors de la première manche, David s'est retrouvé mené 2-5, avant de revenir à 5-5 et de tout de même abandonner le set sur son service (5-7). Dans les trois autres manches, s'il a encore dû batailler pour empocher la deuxième en parvenant à prendre le service du Roumain au 11e jeu (7-5), il n'a plus concédé la moindre balle de break, servant à plus de 70 % de premières balles et s'imposant finalement 6-2, 6-4.
Besoin de victoires
Le prochain obstacle sera d'un autre calibre, Danill Medvedev, 22 ans, 19e mondial, qui vient d'éliminer l'Américain Ryan Harrison sur un triple 6-3, est d'ailleurs mieux classé que le Liégeois pour l'instant. S'il doit encore confirmer son statut dans les tournois majeurs, le Russe s'est imposé à Sydney, Winston-Salem, Tokyo l'an dernier et a atteint la finale à Brisbane en ce début d'année, éliminant Murray, Raonic, Tsonga et perdant en dernier ressort contre Nishikori en trois sets. "David est physiquement "fit" et en forme, mais il a besoin d'aligner des victoires", indique son coach Thierry Van Cleemput, "je voudrais aussi le voir cette année encore plus solide et plus tenace sur le plan mental." Sa victoire sur le 61e mondial après un départ chahuté a donc renforcé le sentiment positif exprimé après un premier tour expéditif, il a en tout cas déjà fait mieux que l'an dernier puisque le Liégeois avait été éliminé par Julien Benneteau dès le deuxième tour. Ce qui l'attend à présent est une sorte de saut dans l'inconnu, aussi bien pour lui que pour Medvedev, puisque les deux hommes ne se sont jamais affrontés sur le circuit.
"Un très bon match"
"J'ai l'impression d'avoir livré un très bon match", soulignait David, "même au premier set où j'ai seulement commis quelques petites erreurs, je n'avais pas encore trouvé mon rythme alors que lui saisissait toutes les opportunités d'aller de l'avant, ce qui lui réussissait. Le breaker n'était pas évident avec des premières à 230 sur la médiane, quasi pas retournables, mais j'y suis parvenu. Il fallait juste que je gomme ces petites erreurs, que j'ajuste un peu le jeu de jambes, ce que j'ai fait à partir du deuxième, et cela a été de mieux en mieux jusqu'à la fin du match. J'ai très bien servi, et je suis très satisfait de l'énergie que j'ai mise pour retourner le match - avec un tel service en face, peu d'échanges, la pluie aussi qui arrêtait le jeu sans qu'on quitte le court -, pour me booster, passer au dessus, et aller chercher les quelques points qui peuvent faire la différence. J'ai servi à 200, c'est la première fois que je rejoue quatre sets et ça tient encore, c'est super positif."
"Elise doit plus s'affirmer"
Pour Elise Mertens, le scénario fut quelque part inverse. Face à la Russe Margarita Gasparyan (WTA 91), elle a paru n'éprouver aucune difficulté pour empocher le premier set 6-1. Mais au deuxième, comme lors de son premier tour, elle s'est retrouvée en difficulté, jusqu'à devoir sauver quatre balles de set à 3-5, avant de s'imposer 7-5. Deux fois une situation quasi identique à retourner, donc, ce qui ne plaît guère à son nouveau coach, l'Australien David Taylor : "Elise doit plus s'affirmer, surtout lorsque l'intensité du match retombe, c'est justement là que c'est important, qu'il faut enfoncer le clou. Son premier set a été très solide, mais je n'ai pas trouvé le niveau de son adversaire très élevé. Elle n'en a pas fait assez au début du deuxième, elle a vu que quand elle est trop passive elle doit courir partout, heureusement elle s'est bien ressaisie, a bien servi sous pression et a réussi à s'en sortir en deux sets."
L'ex-coach de Keys
L'entraîneur sait d'autant plus qu'il ne faudra pas remettre ça au troisième tour... qu'il est lui-même l'ancien coach de Madison Keys, 17e mondiale, prochaine adversaire de notre compatriote. "L'Américaine a signé de très bons résultats en Grand Chelem et de nettement moins bons ailleurs", dit-il. "Elle possède un grand service, un gros coup droit, mais je ne suis pas sûr qu'elle aime jouer contre quelqu'un comme Elise qui réussit à bien absorber sa puissance." Les deux filles se sont déjà affrontées lors du premier tour de l'US Open 2017, la Belge était alors 39e mondiale et l'Américaine, 16e, s'était imposée devant son public en deux sets très disputés, 6-3, 7-6. "Je m'en souviens", confirme Keys, "et vu ce qu'elle a accompli en un an et demi je m'attends donc à une rencontre difficile, je vais devoir regarder des vidéos de ses matches pour me faire une meilleure idée." "Je sais qu'il faudra surtout essayer de la faire bouger afin qu'elle ne puisse pas lâcher facilement ses frappes hyper puissantes", conclut pour sa part Mertens, toujours en course en double avec Aryna Sabalenka.
Retour à la liste