Responsive menu

Australian Open: du lourd pour Raphaël Collignon

C'est un honneur dont on se serait bien passé. Deux des premiers tours masculins les plus relevés et les plus attrayants du Grand Chelem australien concernent nos deux principaux représentants. Si Zizou Bergs et/ou Raphaël Collignon se qualifient dans la nuit de lundi à mardi, il s'agira d'une performance marquante ou carrément d'un exploit face à l'homme en forme du début de saison (Hubert Hurkacz) ou au 5e mondial (Lorenzo Musetti). Ceci dit, ce ne serait pas non plus la première fois qu'ils créeraient la sensation.
 

Raphaël Collignon a bien commencé l'année. Cinq victoires d'affilée à Brisbane, quart de finale en sortant des qualifications, succès en deux sets contre Shapovalov, 23e mondial, et Dimitrov sur le chemin du retour, meilleur classement ATP (72e mondial), tout ceci confirme le changement de statut du Liégeois depuis le dernier US Open. il a ensuite voulu enchaîner à Adelaïde, et cela s'est mal passé dès le premier tour des qualifications face au 334e mondial italien Andrea Vavassori. "Je me suis tordu la cheville en début de match, j'ai quand même décidé d'aller au bout de la partie, mais sans plus bouger beaucoup, presque en marchant, dans ces conditions j'ai perdu (au tie-break du 2e set, ndlr) et c'est normal. Mais c'est vraiment dommage, je jouais bien, j'étais en confiance. J'essaie d'oublier et c'est plus facile depuis mercredi quand j'ai pu reprendre à fond, je ne suis finalement resté que trois jours sans frapper la balle, autrement dit presque rien."
 
"Comme si je jouais contre Steve"
 
Raphaël qui a surtout travaillé ses points forts durant l'entre-saison, ce qui fonctionnait déjà bien, et qui a notamment très bien servi à Brisbane, a appris dans la foulée qu'il se retrouverait au premier tour face à son premier Top 5 mondial, l'Italien Lorenzo Musetti. On remarquera que jusqu'ici, c'est-à-dire depuis cinq mois, le Liégeois a battu trois des quatre Top 20 auquel il s'est confronté. "Top 5 c'est encore autre chose", sourit notre compatriote, "en même temps ce sont des matches intéressants. En terme de niveau, c'est sûrement le joueur le plus fort que j'ai affronté dans ma carrière, avec un jeu un peu différent des autres, capable d'un peu tout faire, varier, jouer plus vite, slicer. Enfin, cela fait cinq ans que je m'entraîne avec un mec qui slice pas mal, (sourire) je vais essayer d'imaginer que je joue contre Steve (Darcis, son coach, ndlr) et de me convaincre que je n'ai rien à perdre, si je suis battu c'est normal, si je gagne c'est incroyable. Le match va forcément être sur un grand court, mais j'ai bien su gérer Dimitrov en night session à Brisbane, alors que c'était assez impressionnant. Dans le tableau, tout le monde voulait éviter Hurkacz, et c'est Zizou qui l'a pris. Moi, c'est le 5e mondial, donc évidemment c'est compliqué sur le papier. Sur le court, on verra."
 
"J'adore les défis"
 
Sur le papier, justement, Zizou Bergs s'attend à du spectacle. Hubert Hurkacz a beau n'être que 53e mondial pour l'heure, il revient de six mois de blessure et "crache le feu". Zizou ne risque pas d'être surpris puisque le Polonais a remporté l'United Cup, dont nos compatriotes ont atteint les demi-finales, avec quatre succès pour une défaite. "Il joue un tennis incroyable", résume le Limbourgeois à Tennis Belgium , "c'est un serveur exceptionnel, très solide du fond de court, son niveau est équivalent au Top 5 actuellement. Mais moi aussi j'ai battu des joueurs de haut calibre dans la même compétition (Auger-Aliassime, Mensik, ndlr), j'ai travaillé mon tennis défensif, mon coup droit et mon service, seul ce dernier connaît encore des hauts et des bas. Ma préparation a été optimale pour arriver ici dans les meilleures conditions, je m'attends à du spectacle, en effet, il n'y a guère plus piégeux comme premier tour, mais j'adore les défis." Comme pour confirmer la place qu'il a acquise ces derniers mois sur le circuit, notre compatriote vient aussi d'intégrer  le Conseil des joueurs de l’ATP en tant que représentant du top 50. "Ma priorité reste de progresser en tant que joueur, le reste, je le fais pour apprendre et me développer en tant que personne", a-t-il conclu.
 
Le dixième d'Elise
 
Elise Mertens, 21e mondiale, entamera quajt à elle déjà son dixième Australian Open. Dans de bonnes conditions, puisque sur la lancée de l'United Cup avec Zizou Bergs, où elle a joint l'utile à l'agréable, "de bons matches, de bonnes victoires, un bon niveau, mais aussi une bonne ambiance." Par la suite, elle a fait l'impasse sur Hobart, comme Zizou sur Adelaïde, pour mieux se préparer au Grand Chelem de Melbourne. "Je viens d’avoir 30 ans en novembre et je dois faire plus attention à mon corps qui a besoin de la récupération nécessaire", dit-elle. L'an dernier, la Limbourgeoise avait été éliminée au deuxième tour par Jessica Pegula. "C'était contre une bonne joueuse, et au vu de ma dynamique actuelle je m'attends à aller un peu plus loin cette année, je me sens bien, en confiance, mais on ne sait jamais, je ne connais pas mon adversaire de ce premier tour, je dois encore vérifier comment elle joue." Il s'agit de Lanlana Tararudee, une qualifiée thaïlandaise, 131e mondiale, celle-là même qui avait éliminé Sofia Costoulas au premier tour des qualifications.
 
 
 

Publié le 18-01-2026

Retour à la liste