Arnaud Bovy champion francophone
L'AFT a dignement fêté son 40e anniversaire ce dernier week-end dans les installations du Léopold Club, avec notamment Justine Henin en conférence de presse le samedi, et le rendez-vous des présidents de clubs le dimanche. On a su mettre les petits plats dans les grands dans l'ambiance conviviale qui s'imposait. Bravo et merci à tous, au vu de ce qui a été réalisé durant toutes ces années cela valait la peine de marquer le coup de belle manière.
Parallèlement, en clôture de la semaine de compétition réunissant quelques unes des meilleures raquettes francophones, enfants, jeunes et moins jeunes, le nombreux public a pu assister dimanche après-midi sous le soleil à une belle finale messieurs, remportée par une des promesses de notre tennis, le jeune Liégeois Arnaud Bovy.
Tous les tournois de l'été
A l'approche de son 19e anniversaire, Arnaud Bovy, qui a terminé Top 30 mondial chez les juniors, effectue ses premiers pas sur le circuit adulte, et va incessamment pouvoir comptabiliser ses premiers points ATP... dès que la réforme voulue par la fédération internationale aura cessé de produire ses conséquences nocives, avec effet rétroactif. On avait déjà vu Arnaud cet été à Arlon puis à Odrimont. Et il continuera à profiter de tous les tournois estivaux organisés en Belgique dans les semaines qui viennent, Primerose, Eupen, Coxyde, Lambermont. Le rendez-vous du Léopold Club n'était certes pas le plus important, mais il était symbolique et lui a permis de disputer quelques bons matches de préparation, face à Loïc Cloes, Stefan Wauters ou Julien Dubail, soit une confrontation avec autant de styles de jeu différents, l'inusable second nommé surtout lui donna pas mal de fil à retordre (deux tie-breaks gagnés pour compenser un 0-6 dans le deuxième set). En finale contre Julien Dubail, Bovy émergea encore d'un troisième jeu décisif, où il était mené, pour remporter la première manche dans laquelle il avait été lui-même aux commandes à 5-2, déroulant ensuite dans la deuxième 6-1. Un bel exercice mental. Un peu plus de constance et un service plus performant, auquel il travaille, lui permettrait certainement de gravir les échelons. Auparavant, Anouk Deleforterie avait disposé de Laura-Line Glaude pour le titre féminin, au terme d'un match marathon.
Belle densité chez les "moins de 12 et 10 ans"
Du côté des plus jeunes, la semaine était amputée de quelques têtes de liste, les Langenaken, Jacobs, Costoulas (aujourd'hui affiliée chez Justine Henin, rappelons-le) et (Juliette) Bovy étant retenus à l'étranger que ce soit par le championnat d'Europe, ou le Festival olympique de la jeunesse européenne dans le cas de la jeune Liégeoise. On a également regretté l'absence des frères Bailly, qui font désormais partie eux aussi d'un club francophone, ils auraient certainement pu relever le niveau de la compétition. Dommage aussi d'avoir vu Coralie Debruyne se blesser le vendredi. Et pourquoi autant de "walk over" rendant les tableaux incomplets, s'agissait-il d'un problème de communication ? Voilà pour les petits impondérables relevés. Cela n'a pas empêché de constater, notamment, une belle densité et compétitivité chez les garçons de moins de douze et dix ans, consacrant les succès de Sacha Picard et Aurélien Sénépart. Côté filles, on attend toujours la relève et on a été charmé par la petite Ines Norman. Chez les "grandes", Evra Yildrim est sortie victorieuse de son duel avec Astrid Schmits. On n'a pas été surpris par la victoire d'Emilien Demanet chez les "14 ans", il était au rendez-vous. On signalera enfin le joli coup réalisé par Joshua Nuyts chez les "15 ans" et la belle finale entre copains gagnée par Simon Daune (qui entre au Tennis Etudes en septembre) en "13 ans". A noter qu'un championnat était cette fois organisé pour chaque année de catégorie d'âge, et non plus une sur deux, pour offrir à plus de jeunes l'occasion de s'exprimer et de briguer un titre face à des concurrents de leur âge.
Les palmarès:
Championnats AFT:
Championnats AFT vétérans:
Coupe de Borman - finales AFT:
Retour à la liste