Les règles de base:
Chaque joueur dispose de trois pions de la même couleur.
Au début de la partie, les joueurs déposent un pion sur le « 0 » de la colonne « points » (0, 15, 30, 40), un pion sur le « 0 » de la colonne « jeux » (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7), un pion sur « O set ». Les joueurs se répartissent les cartes questions-réponses de manière équitable et déposent leur tas, face << questions-réponses » cachée.
Le but du jeu est de remporter le match avant son adversaire.
Un tirage au sort s'effectue pour savoir quel joueur va « servir ».
Le << service » est remplacé par une question.
Le relanceur doit répondre à la questio n. S'il répond correctement, il gagne le point. S'il donne une mauvaise réponse, le serveur gagne le point. Le serveur pose des questions pendant la durée d'un jeu. Une fois le jeu remporté par un des deux joueurs, les rôles s'inversent (le serveur devient relanceur, le relanceur devient serveur).
gagner un jeu, le joueur doit gagner quatre points avant son adversaire (« 15 », « 30 », « 40 », « jeu »). À « 40/40 », la règle du « no ad » est d'application. Un seul point est nécessaire pour gagner le jeu.
Pour remporter un set, il faut remporter six jeux avant son adversaire. À 6/6, le jeu décisif est remplacé par un jeu « normal » (« 15 », « 30 », « 40 », « jeu »). Le vainqueur du jeu remporte le set 7/6.
Il faut remporter deux sets pour gagner la partie. À un set partout, les joueurs doivent jouer un 3ème set pour se départager.
Le jeu peut se jouer à un contre un ou en équipes.
Les joueurs d'une équipe déterminent eux-mêmes les « serveurs » pour chaque jeu de service.
La bonne réponse est la réponse soulignée dans les trois choix de réponses.
Les serveurs posent les questions en suivant l'ordre chronologique des questions répertoriées sur la carte. Ils terminent les 7 questions de la carte avant de la défausser. Si le jeu est terminé avant la dernière question d'une carte, ils conservent celle-ci et continuent en suivant l'ordre chronologique des questions dès qu'ils récupèrent le service un jeu plus tard.
Si le jeu n'est pas terminé, ils piochent une nouvelle carte et commencent par la première question.
Variante <<< tactique »
Les serveurs peuvent choisir eux-mêmes l'ordre des questions de la carte à poser en fonction de la difficulté de celles-ci (de la plus compliquée à la plus facile). La carte est défaussée après chaque jeu remporté par un des joueurs (de 4 à 7 questions posées).
Variante « débutants/pros »
À l'issue de chaque question, une proposition avec trois choix de réponses est indiquée afin de permettre aux « débutants » de rivaliser avec les joueurs confirmés ! Pour équilibre les parties, les joueurs peuvent déterminer, avant le match, qui peut bénéficier ou non des trois choix de réponses.
Variante<<< jeu décisif »
À 6 jeux partout, les adversaires, plutôt que d'effectuer un jeu « normal », jouent un jeu décisif. Ils se munissent chacun d'une nouvelle carte questions/réponses. Un joueur pose les 7 questions de la carte à son adversaire qui procédera par la suite de la même manière. Celui qui donnera le plus de bonne(s) réponse(s) remportera le jeu décisif et donc... le set (7/6). Si les joueurs donnent le même nombre de bonne(s) réponse(s), ils piochent chacun une nouvelle carte et rejouent un nouveau jeu décisif. En cas de nouvelle égalité, la procédure se répète... jusqu'à ce qu'un joueur soit déclaré vainqueur !
-> Retour à l'accueil
-> Précommander des exemplaires