Responsive menu

David Goffin à l'Open d'Australie : "Je pense pouvoir aller à fond mardi"

David Goffin souffre finalement d'une petite élongation du muscle poplité à l'arrière du genou gauche. Il devrait pouvoir jouer le premier tour de l'Open d'Australie mardi contre Daniel Evans.

Après son abandon durant le quart de finale du tournoi de Sydney face à Andy Murray, David Goffin, à nouveau en délicatesse avec ce genou gauche qui avait pourri son année 2021, s'est sûrement encore posé des tas de questions, surtout avec une échéance comme l'Open d'Australie aussi proche. En définitive, les examens médicaux ont conclu à une petite élongation du muscle poplité, à l'arrière du genou, lui laissant l'espoir de pouvoir participer au premier Grand Chelem de l'année, d'autant qu'il n'entrera en lice que lors de la deuxième journée du tournoi. "J'ai eu un peu peur à Sydney, mais cela devrait être bon, du moins je l'espère. Je pense pouvoir aller à fond mardi", disait-il ce dimanche, "je viens de  faire un entraînement tennis d'une petite heure avec Germain (Gigounon, son coach, ndlr) sans ressentir de douleur. Je n'ai évidemment pas exagéré, mais d'ici mardi on va essayer de monter l'intensité crescendo." Il faudra du très bon Goffin face à un joueur comme Daniel Evans, 24e mondial, qu'il n'a jamais battu. "Il a très bien commencé l'année, à l'ATP CUP (il y a battu Isner, Struff, Shapovalov, ndlr) et à Sydney (demi-finaliste, éliminé par Karatsev qui a gagné le tournoi, ndlr)", confirme le Liégeois. "Lors de notre dernier match, en quart de finale à Monte Carlo, il m'avait vaincu en trois sets, mais j'avais eu pas mal d'occasions. A Sydney, je me suis bien senti mentalement, et de mieux en mieux sur le terrain, ça repartait vers l'avant. Je sais que ce sera un match assez physique, qui peut durer longtemps, avec beaucoup d'échanges, une belle bataille où il faudra être patient tout en ne le laissant pas trop jouer, mais ma condition physique est bonne, et il ne devrait pas faire trop chaud, même si ici il faut s'attendre à tout."

"Djoko ? J'ai suivi de loin..."

Forcément, on a été tenté de demander à David son sentiment sur "l'affaire Djokovic" qui secoue plus que jamais le monde du tennis depuis que l'expulsion d'Australie du tenant du titre et numéro un mondial a été définitivement actée ce dimanche. "Il s'agit évidemment d'une décision choc", soulignait-il, "mais j'avoue que je n'ai suivi qu'à distance les péripéties d'un feuilleton qui aura duré dix jours. C'est plutôt cela qui m'a paru curieux. Je ne connais pas suffisamment tous les détails de l'affaire pour dire s'il s'agit d'une décision logique ou non, s'il avait bien l'exemption médicale ou pas, mais qu'il ait fallu autant de temps pour en décider est assez étonnant, une fois il était dans le tournoi, une fois il devait quitter le pays... je ne suis pas surpris par la décision, mais je ne l'aurais pas été non plus si cela avait été l'inverse. En ce qui me concerne, c'est une question qui ne s'est jamais posée. Je me suis fait vacciner dès que j'ai pu, ne fut-ce que pour pouvoir voyager plus facilement. Lorsque la possibilité en a été donnée avant les Jeux olympiques, via le CIO,  j'ai sauté sur l'occasion, je n'ai pas encore la troisième dose mais elle devrait venir assez vite."

Quatre Belges dès cette nuit

Quatre joueuses belges ouvriront le bal dès cette nuit de dimanche à lundi à Melbourne. Pour sa première qualification directe en tableau final de Grand Chelem, Maryna Zanevska n'a pas été accablée par le tirage au sort puisqu'elle affrontera  la Slovène Kaja Juvan (WTA 89, 21 ans) - classée à peu près au même niveau qu'elle et qu'elle n'a jamais rencontrée sur le circuit - en deuxième match à partir de 1 h du matin. Alison Van Uytvanck a encore été plus "gâtée" puisqu'elle affrontera, en 2e match également, une qualifiée, l'Espagnole Cristina Bucsa, 154e mondiale, qui aura par contre l'avantage d'avoir trois matches et trois victoires dans les jambes. En revanche, Kirsten Flipkens se trouvera face à la 35e mondiale espagnole Sara Sorribes Tormo, toujours en 2e match. Enfin, Greet Minnen, en 4e match (sur le même court que Maryna Zanevska), croisera la route de la Roumaine Jaqueline Cristian, 69e mondiale. 
 

Retour à la liste