European Open: Raphaël Collignon prolonge le rêve
Le nouveau "chouchou" du tennis belge n'en finit pas de montrer ce dont il est capable, et en passant de faire un bien fou à notre sport. Raphaël Collignon, vainqueur vendredi soir du 20e mondial, est le troisième Belge à se qualifier pour les demi-finales de l'European Open après David Goffin en 2016 et Ruben Bemelmans en 2017.
L'European Open à Bruxelles, c'est un peu comme une première édition. Et comme en 2016 pour l'ouverture à Anvers, un Belge a bien aidé à en faire un millésime mémorable. Il y a neuf ans, on avait été déçu de voir David manquer face à Diego Schwartzman la finale qu'on lui promettait tous. On ne va évidemment pas dire la même chose à propos de Raphaël, même si on n'en pense pas moins. On va plutôt lui emboiter le pas quand il lance : "Si je perds ce samedi, ce sera juste normal, si je gagne ce sera tout bonus, rien que le fait de pouvoir encore affronter un joueur de ce calibre - le Canadien Félix Auger-Aliassime, 13e mondial, demi-finaliste de l'US Open et ancien vainqueur du tournoi - représente une expérience enrichissante de plus. J'espère seulement parvenir comme ce soir à lâcher mes coups d'une part et à ne rien lâcher de l'autre, pour ne pas avoir de regrets à posteriori."
Cette demi-finale historique en ATP 250 et à la maison, le Liégeois de 23 ans devrait en tout cas l'aborder avec une confiance au zénith après ce qu'il a lui-même estimé être son meilleur match, face à Alejandro Davidovich Fokina, le 20e mondial... après le 7e en Coupe Davis et le 12e à l'US Open. "Ici, Fokina était à 100 %, alors qu'à New York Casper Ruud revenait de blessure et qu'à Sydney j'avais souffert de crampes contre Alex De Minaur", notait-il. La première manche face à l'Espagnol fut d'ailleurs de grande qualité, particulièrement acharnée et serrée, elle a duré 1 h 10 et avant d'émerger 7-5 au tie-break le Liégeois a dû sauver deux balles de set. "Mon service m'a beaucoup aidé lors de ce premier set (11 aces, pour 6 doubles fautes, ndlr)", disait-il. "Après, je pense qu'il a perdu son élan et accusé le coup, ça devait lui trotter dans la tête."
Après, c'est aussi lui qui a délivré un véritable récital et a littéralement étouffé son adversaire à force de grandes frappes et des services percutants, 6-1 en 36 minutes cela n'a pas dû arriver souvent à un gars de la trempe de Davidovich Fokina. Le Liégeois a littéralement mis le feu au Palais 12. "C'était dingue", lançait-il, "j'ai énormément profité de l'interaction avec le public, cela enlève du stress, je suis vraiment impatient de la jouer cette demi-finale dans une pareille ambiance."
On peut être sûr, en effet, que le stade sera chauffé à blanc ce samedi en fin d'après-midi. D'ores et déjà, les organisateurs peuvent se féliciter d'une première édition bruxelloise qui risque fort de battre tous les records et qui restera dans les annales grâce à cette épopée en forme de rêve éveillé pour Raphaël. "Le plus important pour moi était de confirmer les résultats réalisés depuis l'US Open, de jouer comme j'en suis capable, et c’est ce que je suis occupé à faire, je n'ai rien à perdre", a-t-il conclu. Cette semaine, il a déjà gagné 17 places au classement mondial, il pointe virtuellement 73e au ranking qui sera mis à jour lundi, et ce n'est peut-être pas fini.
Les demi-finales, ce samedi, en direct sur Club RTL :
15 h 30 Jiri Lehecka - Giovanni Mpetshi Perricard (le Français a éliminé Lorenzo Musetti en quart)
17 h 30 Raphaël Collignon - Félix Auger-Aliassime.
Publié le 18-10-2025
Retour à la liste